Les leviers de la motivation : comment créer une formation engageante ?

La formation a pour but d’aller au-delà de l’information : elle vise à produire une réflexion et un changement de comportement chez le participant. Elle implique pour cela un degré d’attention et un investissement personnel conséquent. Partant de cette observation, la motivation apparaît clairement comme un facteur déterminant de la réussite d’une formation. Comment parvenir à créer ce carburant du changement ?

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Afin de répondre à cette question, nous vous proposons de passer en revue les composants de la motivation : la direction, l’intensité et la persistance (Green, 1995). La compréhension de ces trois caractéristiques permet la mise en place de scénarios réellement engageants, et évite ainsi de produire de l’information plutôt que de la formation.

Attention : comme un muscle, la motivation se fatigue !

Nous allons voir plusieurs mécanismes et leviers motivationnels. Il ne faut cependant jamais perdre de vue le fait que l’engagement est un effort. Les aménagements et mécanismes mis en place incitent le participant à réaliser cet effort et l’aident à le maintenir plus longtemps, mais l’élément premier est l’énergie du participant. Il est important de gérer cette pression et de lui permettre de relâcher ses efforts à temps, avant l’épuisement. Il quitte ainsi la formation motivé à appliquer ses acquis, et non en cours de route, frustré et à cours d’énergie. Pour cette raison, il est également important d’éviter au maximum l’obligation : elle risque avant tout de pousser le participant à trouver des moyens de la remplir en y consacrant le moins d’effort possible.

De quoi est composée la motivation ?

LA DIRECTION : motivé, mais à quoi ?

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Vous souhaitez par exemple former vos participants à l’utilisation d’un nouvel outil informatique. La première étape est de leur indiquer ce qu’ils devront faire et savoir faire avec ce nouvel outil. En effet, ils ne seront que plus intéressés à apprendre de nouvelles méthodes, de nouvelles compétences, s’ils ont l’impression que cela leur apportera quelque chose (un gain de temps, de qualité, une plus grande autonomie,…). Pour cela, il est impératif de communiquer des objectifs et d’exprimer ceux-ci du point de vue du participant.

Pour diriger la motivation, voici quelques idées :

  • Evitez de faire de la “culture générale”, ciblez les besoins des participants
  • Donnez des objectifs clairs et orientés vers la pratique
  • Exploitez un serious game pour simuler la tâche réelle
  • Pensez en terme de compétences à développer plutôt que d’informations à transmettre

L’INTENSITÉ : motivé, mais à quel point ?

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L’intensité est l’effort que le participant investira dans le changement. Le résultat a l’air alléchant, les objectifs sont intéressants, mais à quel point suis-je prêt à y consacrer de l’énergie, de la concentration ? L’intensité est ce qui distingue une vague curiosité d’un réel engagement. Elle est fortement influencée par le sentiment de pouvoir atteindre les objectifs.
Pour cela, il est indispensable de lever les obstacles à l’engagement. Si la formation se fait dans un cadre défavorable, le participant aura le sentiment de ne pas pouvoir en profiter et sera moins susceptible d’y consacrer de l’attention et des efforts. Herzberg, à travers sa théorie de la motivation bi-factorielle, souligne cette nécessité de lever les freins pour laisser s’exprimer la bonne volonté.

Pour renforcer la motivation, voici quelques idées :

  • Assurez-vous que la formation se fait dans un contexte organisationnel favorable et levez les obstacles (manque de temps, sentiment d’être évalué plutôt que formé, peu de soutien du management)
  • N’évaluez que ce qui est nécessaire : la formation doit être un outil pour le participant et non un examen
  • Utilisez un diagnostique en début de formation pour pouvoir guider le participant et renforcer le sentiment d’efficience de la formation
  • Précisez le temps qui devra y être consacré et la façon dont le participant pourra s’organiser pour la suivre
  • Insérez des feedbacks le plus fréquemment possible

LA PERSISTANCE : motivé, mais pour combien de temps ?

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Comme tout carburant, la motivation se consomme au fil de l’effort. Donner envie au début de la formation ne suffit pas à garantir que les participants s’engageront avec la même énergie jusqu’à la fin de celle-ci. Une fois la motivation générée, des moyens doivent être prévus pour la maintenir. En effet, la durée de la motivation est fortement liée aux mécanismes motivationnels exploités. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : des exercices intermédiaires ou un feedback continu pour faire prendre conscience des acquis et de la progression, l’exploitation d’anecdotes et du storytelling pour conserver l’attention, l’utilisation des leviers sociaux.
La durée de la motivation peut également être améliorée à travers la structuration de la formation. En faisant passer par des chapitres et donc des objectifs intermédiaires, on motive l’apprenant à de petites étapes plutôt qu’à un long parcours. Des éléments de motivation doivent alors être intégrés à chacune des étapes.

Pour maintenir la motivation, voici quelques idées :

  • Exploitez la boucle de l’engagement et rendez visible la progression
  • Communiquez sur celle-ci en terme d’acquis plutôt qu’en terme de pourcentage de la formation parcouru
  • Mettez en place des solutions exploitant la gamification pour maintenir et renouveler l’intérêt
  • Variez les médias, exploitez la vidéo et racontez des histoires
  • Utiliser des leviers sociaux (statistiques, indication du nombre de personnes ayant terminé la formation, comparaisons et challenge…)

En résumé, une formation engageante…

Une intervention réussie sur la motivation doit prendre en compte à la fois la direction, l’intensité et la persistance. Sans direction, nous ne parviendrons pas à “créer” le bon comportement. Sans intensité, l’effet s’arrêtera à l’envie d’atteindre l’objectif, sans pour autant chercher à le faire. Enfin, sans persistance, l’effort sera vite abandonné et la motivation s’éteindra. Concevoir une formation motivante consiste à prendre en compte tous ces aspects et à les intégrer profondément dans le scénario !

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3 Commentaires sur “Les leviers de la motivation : comment créer une formation engageante ?

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