ChatGPT et e-learning : utiliser l’IA pour rédiger des quiz d’évaluation, est-ce une bonne idée ?

Créer des questions d’évaluation n’est jamais un exercice facile. Toute personne ayant travaillé un jour sur une formation évaluée par un test, que ce soit en salle ou en e-learning, s’en est rendu compte. Choisir les points que l’on souhaite évaluer, trouver un angle de questionnement efficace, rédiger des questions pertinentes, proposer des mauvaises réponses crédibles et efficaces : cela représente un travail rapidement chronophage ! Et pourtant difficile de se passer d’un outil d’apprentissage aussi efficace. Avec ses développements récents, l’intelligence artificielle (IA) peut-elle nous faciliter la tâche ?

Chez e-teach, nous sommes persuadés que l’IA peut être un outil précieux pour les concepteurs de contenus e-learning ! Elle peut les aider à gagner du temps, à personnaliser les parcours d’apprentissage et à améliorer la qualité des formations, à condition d’en saisir le fonctionnement et de bien identifier la façon de s’en servir. Les IA dites « génératives » très en vogue aujourd’hui (tel que le désormais célèbre ChatGPT) sont capable de créer du texte, des images, du son, etc. Elles le font en s’appuyant sur des « données d’entrainement » : en d’autres termes, elles s’inspirent d’une grande masse de données pour générer des contenus cohérents. Cela signifie qu’elles ne sont clairement pas utilisables de la même manière dans les deux situations suivantes :

  • Situation 1 : utilisation de l’IA pour générer un quiz d’évaluation sur un sujet générique (connaissances générales largement traitées sur internet, par exemple : cybersécurité, loi sur la protection des données, tri des ordures ménagères,…). On trouve facilement des informations sur le sujet en ligne et elles font parties des données d’entrainement de l’IA.
  • Situation 2 : utilisation de l’IA pour générer un quiz sur un sujet interne spécifique à l’entreprise (ex : nouveau produit prochainement mis sur le marché). La formation s’inscrit donc dans un périmètre bien défini, et l’on ne peut pas s’alimenter de contenu trouvé sur internet.

Dans cet article, nous allons comparer ces deux situations et déterminer comment l’IA peut être utile, et quelles en sont les limitations.

Générer un quiz sur un contenu générique

Pour générer un quiz d’évaluation sur un sujet générique, il est possible d’utiliser un système d’IA qui se base sur des sources d’information disponibles en ligne, comme des articles, des vidéos ou des sites web. Le système analyse ces sources et extrait les informations pertinentes pour créer des questions et des réponses adaptées au niveau et aux objectifs des apprenants.

Par exemple, si le sujet du quiz est la cybersécurité, le système peut rechercher des sources qui traitent de ce thème et en déduire des questions comme :

  • Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?
  • Quels sont les risques liés au phishing ?
  • Comment protéger ses données personnelles en ligne ?

Les avantages de cette méthode sont :

  • La rapidité : le système peut générer un quiz en quelques minutes, sans avoir besoin de rédiger manuellement les questions et les réponses.
  • La diversité : le système peut proposer des questions variées et originales, en se basant sur différentes sources et en évitant la redondance.
  • La pertinence : le système peut adapter le niveau de difficulté et la formulation des questions en fonction du public cible et des objectifs pédagogiques.
  • L’exhaustivité : grâce à l’accès à de vastes sources d’informations en ligne, l’IA peut garantir une couverture étendue des sujets, offrant ainsi un contenu riche et varié an abordant le sujet sous des angles que l’on n’avait peut-être pas envisagés

On le voit, sur ce type de contenu, l’IA peut proposer du contenu sans avoir besoin de beaucoup d’éléments en entrée. En indiquant simplement le sujet, le contexte et quelques indications sur le format attendu, on obtient des propositions de questions. Elle remplit alors (en partie) le rôle d’expert métier.

Toutefois, il faut prendre en compte quelques limitations :

  • La fiabilité : le système peut se tromper ou produirregimee des erreurs, si les sources utilisées ne sont pas fiables ou à jour. Il faut donc vérifier la qualité et la cohérence des questions et des réponses générées par l’IA. La relecture par un expert reste donc indispensable ! Toutefois, au lieu de lui confier la lourde tâche de rédaction des questions, il a la mission plus simple de trier et ajuster des propositions.
  • La pertinence : le système peut ne pas tenir compte du contexte spécifique ou des besoins particuliers des apprenants. Il faut donc s’assurer que le quiz soit adapté au contenu de la formation et aux attentes des apprenants. Des précisions dans les indications données à l’IA peuvent aider à affiner ceci.

Voici un exemple de prompt permettant de créer des questions sur le thème de la cybersécurité :

Imagine que tu es un expert en cybersécurité dans une entreprise bancaire. Tu dois préparer un quiz de 10 questions pour évaluer le niveau de connaissance des collaborateurs sur la question de la cybersécurité. Propose 5 questions faciles, et 5 autres plus difficiles. Traite des sujets suivants : navigation sur internet, mots de passe, e-mails frauduleux, protection de l’information. Concentre-toi sur les comportements attendus des collaborateurs, laisse de côté ce qui touche à la connaissance générale. Pour chaque question, propose 4 réponses, en indiquant laquelle est la bonne.

Créer du contenu sur un sujet spécifique à une entreprise

Pour générer du contenu e-learning sur un sujet interne spécifique à l’entreprise, il est possible d’utiliser un système d’IA qui se base sur des données fournies par l’entreprise, comme des documents, des présentations ou des témoignages. Le système analyse ces données et les transforme en contenu e-learning adapté au niveau et aux objectifs des apprenants. Le travail de préparation est plus important, puisqu’il faut alimenter l’IA, mais un gain de temps reste tout de même possible.

Par exemple, si le sujet du contenu e-learning est un nouveau produit prochainement mis sur le marché, on peut fournir au système les données créés par l’entreprise dans d’autres contexte que la formation e-learning:

  • Le script d’une vidéo de présentation du produit réalisée par le marketing, avec ses caractéristiques, ses avantages et ses modalités d’utilisation
  • Un texte explicatif sur le contexte de création du produit, avec les besoins identifiés, les solutions proposées et les résultats attendus
  • Des contenus de présentations internes, de formations en salle,…

Dans ce contexte, l’IA peut être utile au-delà de la création de question. Elle peut être utilisée pour synthétiser le contenu, le reformuler en fonction d’un objectif, ou faire des propositions de traitements média.

Les avantages de cette méthode sont :

  • La personnalisation : le système peut créer du contenu e-learning sur mesure, en fonction des données fournies par l’entreprise et en respectant son style rédactionnel.
  • L’originalité : le système peut recommander des modes de traitement de l’information qui stimulent l’engagement et la motivation des apprenants.
  • La cohérence : le système peut assurer la cohérence entre le contenu e-learning et le quiz d’évaluation, en utilisant les mêmes données et en vérifiant les acquis des apprenants.

On le voit, l’IA peut être un partenaire intéressant même sans pouvoir exploiter sa base de connaissances, simplement par sa capacité à rédiger, synthétiser et transformer le contenu avec lequel on l’alimente.

Il contient toutefois d’être attentifs à quelques points :

  • La confidentialité : le système peut accéder à des données sensibles ou stratégiques de l’entreprise, qui ne doivent pas être divulguées ou utilisées à mauvais escient. Il faut donc s’assurer que le système respecte les règles de sécurité et de protection des données.
  • La complexité : le système peut nécessiter un travail préalable important de collecte, de structuration et de vérification des données fournies par l’entreprise. Il faut donc disposer de suffisamment de temps et de ressources pour préparer les données à utiliser par l’IA.
  • L’exactitude : le fonctionnement d’une IA conversationnel peut la conduire à dire des choses qui ne sont pas vraies (l’IA ne donne pas l’information « exacte » mais « la plus probable »). Plus le contenu sur lequel elle se base est restreint, plus le risque est grand. Une relecture attentive de ce qui est produit est donc nécessaires.

En conclusion

L’utilisation de l’IA pour créer du contenu e-learning peut être une opportunité intéressante pour les concepteurs de contenus e-learning, mais elle implique aussi des défis et des précautions à prendre. Selon le type de sujet abordé, il faut choisir la méthode la plus adaptée, en tenant compte des avantages et des risques associés.

L’IA n’est pas une solution miracle qui remplace le travail humain, mais plutôt un outil qui complète et enrichit le travail humain. Il faut donc toujours garder un regard critique et éthique sur les contenus générés par l’IA, et les ajuster si nécessaire pour répondre aux besoins réels des apprenants. Toutefois, la possibilité de ne plus travailler à partir d’une page blanche mais en partant d’idées et propositions venant d’une IA permet de grandement accélérer les processus de création et de trouver des inspirations nouvelles. En somme, l’IA peut être vue comme un groupe de brainstorming : tout ce qui en sort ne sera pas exploitable, mais il s’agit d’un point de départ précieux pour tout projet créatif.


Vous avez un projet de formation et souhaitez gagner du temps grâce à l’IA ? Nous pouvons vous aider ! Nous avons chez e-teach de l’expérience dans l’utilisation de ces outils pour accélérer le processus de création et réduire la charge de travail qui repose sur les experts métiers. La collaboration entre nos concepteurs pédagogiques et l’IA nous permettra de vous proposer une solution sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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