En matière d'e-learning, comment IMPLIQUER un public qui ne se sent pas concerné par le sujet ?

Découvrez les coulisses de www.ladragueautravail.ch, une formation qui traite du harcèlement sexuel…

 
A travers cette nouvelle série d’articles, découvrez les coulisses de formations e-learning originales et engageantes réalisées par e-teach pour ses clients. Pour démarrer, une formation réalisée pour le 2ème Observatoire et qui traite du harcèlement sexuel.
Bonne découverte…
 

#1 LA DEMANDE

En matière de formation, comment IMPLIQUER les apprenants lorsqu’ils ne se sentent pas concernés par un sujet ? C’est le défi que nous a lancé le deuxième Observatoire* : former en ligne au thème du HARCÈLEMENT SEXUEL…
La drague au travail #2

#2 LA PROBLÉMATIQUE

Sur un tel thème, les freins peuvent être nombreux : On ne se sent pas concerné et on ne ressent pas le besoin de se former. On pense notre entreprise à l’abri ou que ce problème n’est pas si fréquent…
DANS CES CONDITIONS, COMMENT FAIRE ADHÉRER À LA DÉMARCHE ?
La drague au travail #3

#3 QUEL SCÉNARIO ?

Rapidement il nous est apparu évident qu’il fallait PRÉPARER LE PARTICIPANT à entendre le message. Un scénario en 4 étapes était alors proposé à notre client…
La drague au travail #4

…COMMENCER PAR SURPRENDRE

La première partie contourne le sujet et interroge l’apprenant sur la “drague au travail”.

  • 2 BD interactives demandent l’avis du participant sur des situations concrètes, des propos ou des actes anodins ou clairement déplacés.
  • En fonction des réponses, la BD se poursuit et l’histoire apparait sous d’autres angles…
  • Sans chercher à convaincre ou à accuser, on cherche à bousculer le participant à le  faire changer plusieurs fois d’avis pour progressivement faire apparaître le thème du harcèlement sexuel.

La drague au travail #5

…PUIS IMPLIQUER

A la suite de la BD, il est demandé au participant si ces situations auraient pu survenir dans son entreprise. On l’invite à poursuivre le programme pour mieux définir la frontière entre drague et harcèlement…
La drague au travail #6

…POUR FORMER ENSUITE

  • Un quiz permet de tester ses connaissances et de visiter les 20 POINTS CLÉS DU CADRE LÉGAL.
  • Un questionnaire permet D’ÉVALUER  SON ENTREPRISE en matière de prévention contre le harcèlement sexuel.

La drague au travail #7

…ET FINALEMENT, APPROFONDIR

Une fois les diagnostics posés, la dernière partie du programme invite le participant à aller plus loin.

  • Chacun peut consulter d’autres ressources sur le sujet ou s’inscrire à l’une des formations proposées par le deuxième Observatoire.
  • Les entreprises peuvent faire appel au deuxième Observatoire pour un audit, de la prévention, de la formation de managers ou de personnels…

La drague au travail #8

#4 LES CLÉS DU SUCCÈS…

Le défi de la sensibilisation consiste à « DÉBRANCHER » les idées préconçues. Mettre le lecteur dans l’ACTION évite l’utilisation de raccourcis et permet un REGARD NOUVEAU, construit sans préjugés.

IMAGINONS ENSEMBLE D’AUTRES SCÉNARIOS ORIGINAUX !

Pour www.ladragueautravail.com, le deuxième Observatoire a pu s’appuyer sur l’équipe pluridisciplinaire d’e-teach composée notamment de concepteurs pédagogiques, d’un psychologue et d’un game designer. www.ladragueautravail.com fait partie des scénarios interactifs innovants et engageantsqu’e-teach propose à ses clients pour renforcer l’expérience utilisateur pour une meilleure efficacité pédagogique. D’autres thèmes, tels que la sécurité informatique, sont abordés sur ces mêmes principes.