A la recherche d'un WIKI ?

Jusqu’à ce jour, les meilleurs outils WIKI que nous avions rencontrés (à savoir les plus simples et les plus intuitifs à utiliser), n’étaient que rarement disponibles au téléchargement (et donc installables dans un environnement propre).
La majorité, à l’instar de Wetpaint – qui fut à notre sens le premier WIKI réellement agréable à utiliser – sont proposés sous forme de services hébergés (gratuits ou payants). A priori fort pratique car ne nécessitant aucune installation et/ou maintenance, cette approche rebute parfois pour des raisons de sécurité et de pérennité de l’accès dès lors qu’il est prévu de déposer des informations sensibles sur le WIKI en question.

Loin de nous l’idée de vouloir snober le modèle hébergé (nous sommes adeptes des google docs et autres mindmeister), néanmoins nous rencontrons parfois des contextes où il est impératif de pouvoir déployer le WIKI dans sa propre infrastructure. Sachant qu’il y a pas moins de 118 logiciels WIKI énumérés à ce jour sur http://www.wikimatrix.org (où l’on peut d’ailleurs très aisément comparer leur fonctionnalités), le choix n’est à priori pas simple si ce n’est qu’un produit sort actuellement clairement du lot:

Mindtouch Deki (http://www.mindtouch.com).

Points forts essentiels: il est téléchargeable, open source, puissant et surtout simple à utiliser !

…et ainsi, il ne rebute pas les potentiels contributeurs au wiki. Il offre aussi de très nombreuses possibilités d’intégrer, simplement, des « objets » de toutes sorte (cartes google maps, vidéos youtube, twitter etc.). Par ailleurs, mindtouch indexe tous les documents attachés, y compris word, pdf, powerpoint etc.

Il nous a convaincu.

Pour mémoire ou pour ceux qui se demandent ce qu’un wiki permet de faire, la définition est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

à suivre, les meilleurs usages des wikis dans un contexte de formation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *