Articulate Presenter "figé" devant Flash10 !

Le 15 octobre dernier, Adobe annonçait la release officielle de Flash Player 10. Un grand soulagement pour les utilisateurs de Firefox 3 qui avant cette release avaient été «temporairement» coupés du monde de la vidéo. En effet, certains bugs et plantages vidéo ont été découverts sur firefox 3, problèmes qui n’apparaissent plus avec la dernière version du player flash.

L’arrivée de Flash 10 était donc plus que bienvenue… malheureusement pas pour tous les logiciels s’appuyant sur flash. C’est le cas pour l’un de nos outils de Rapid-learning favori : Articulate Presenter 5
Ce dernier n’a malheureusement pas passé le cap de la version 10 de flash player. Rassurez-vous, Articulate a sorti plusieurs patchs solutionnant le problème. Passons donc tout ça à la loupe !

Nature du bug ?

Les contenus générés avec Articulate Presenter 5 (Presenter 09 n’est pas concerné) n’arrivent pas à détecter la version du Player Flash 10, ce qui engendre un blocage du player. L’écran reste donc figé sur un fond blanc tel que celui ci-dessous…

Pour corriger le bug…

Mise à jour d’Articulate Presenter 5:

Premièrement, acceptez la mise à jour que Presenter vous propose lors du lancement de PowerPoint. Ceci assurera que vos futures publications de contenus s’ouvrent correctement même avec flash player 10.

Pour le faire manuellement :

PowerPoint -> Articulate -> About Articulate Presenter -> Check for updates

Mise à jour de vos contenus déjà déployés:

La mise à jour précédemment effectuée ne corrige que vos futures publications. Or, vous avez sûrement déjà déployé/mis en ligne plusieurs formations qui nécessitent cette mise à jour…

Comment procéder ?

Solution manuelle :
Remplacez les fichiers :

  • player.html et player/stealthray.swf (générés lors des publications de vos projets Presenter)

par les fichiers suivants:

Solution automatisée (conseillée):
Téléchargez le patch Articulate Presenter Update for Flash 10. Ce patch scanne vos répertoires de contenus ainsi que vos ZIP et remplace/met à jour automatiquement les fichiers : player.html et stealthray.swf.

Ce patch peut être lancé en local, ou sur vos divers serveurs hébergeant vos contenus de formation (à condition d’avoir les accès admin ou FTP).

Plus d’information sur ce sujet, visitez le site Articulate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *