Le Serious Game au service de la motivation des patients : l'entretien motivationnel

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) forment leur personnel soignant à la conduite d’un entretien motivationnel à l’aide d’un serious game conçu et développé par e-teach.

Cette formation développée dans le cadre du programme ELIPS a été conçue et réalisée par les HUG et e-teach. Elle s’adresse à tout personnel soignant intéressé à maîtriser la conduite d’un entretien motivationnel.

L’entretien motivationnel : qu’est ce que c’est ?


L’entretien motivationnel par HUG

Quels sont les objectifs de cette formation et du serious game ?

  • Sensibiliser à une nouvelle approche relationnelle patient/soignant
  • Améliorer les compétences du personnel soignant dans la relation patient/soignant
  • Aider à influencer positivement son patient dans les changements nécessaires pour traiter l’athérosclérose

 Pour en savoir plus sur l’entretien motivationnel: http://elips.hug-ge.ch/infos_soignants/entretien_motivationnel.html

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en trois étapes.

  1. Des parties théoriques pour apprendre les bases de l’entretien motivationnel.
  2. Un jeu (Serious Game) pour s’immerger et mener un entretien avec un patient. Il permet de tester et d’analyser son attitude durant un tel entretien.
  3. Des évaluations afin de mesurer ses connaissances.

 Elips, la théorie

Pourquoi un Serious Game ?

Le jeu est l’élément central de la formation ELIPS car il permet à l’apprenant de s’imerger et de pratiquer en toute sécurité et sans contraintes un entretien entre lui et un patient. Cette faculté de simuler un dialogue et d’impliquer l’apprenant ne peut pas être réalisé par de simples modules de formation théoriques. C’est la raison du développement d’un jeu qui est complété par des éléments théoriques et d’évaluation.

  Elips, le Jeu

Comment le jeu a-t-il été développé ?

Le learning game a été réalisé en s’appuyant sur la technologie Role-Player développée par e-teach. Ils’agit d’un simulateur de dialogues qui permet d’immerger l’apprenant dans un entretien qu’il devra mener à bien. A la fin de l’entretien, un bilan lui est proposé en lui indiquant l’historique de ses choix qui ont été analysés. Dans l’exemple de la formation ELIPS, il est indiqué au soignant si ses choix de répliques ont été « motivationnels » ou non pour le patient, tout en y apportant des éléments théoriques qui lui permettent de s’améliorer. Sur ce modèle, de nombreux types d’entretiens (vente,négociation, évaluation, embauche…) peuvent être imaginés et développés à l’aide de Rôle-Player. Elips, le Jeu

Elips, le Jeu

Elips, le Jeu

Comment accéder à cette formation ?

La formation certifiante proposée par les HUG est payante et est disponible en quatre langues (français, allemand, anglais et italien) à l’adresse suivante:

http://www.elips-e-learning.org.

 

 Elips, le Jeu

 

En savoir plus ?

Vous êtes intéressé par la mise en place d’une simulation d’entretien et/ou par les Serious Games ? N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *