Captivate 5 et Articulate Presenter, ça se complique…

Nous sommes adeptes du mix Articulate et Captivate, approche que nous appliquons systématiquement lorsque nous développons des formations à des outils informatiques. En d’autres termes, chacun de ces deux outils a ses qualités pour faire un contenu riche et interactif dont il serait dommage de se passer. Le risque, c’est d’obtenir des modules hétérogènes en terme de navigation et d’habillage graphique. C’est pourquoi au moment de regrouper les différentes séquences créées (théorie, captures d’écrans, exercices…), nous adoptons un agrégateur unique qui est Articulate Presenter, car le meilleur (même si Captivate propose aussi des fonctions d’agrégations, mais insuffisantes à notre goût.). 

Exemple de Captivate intégré à Articulate Presenter

Moyennant de connaître les résolutions à appliquer lors de vos captures Captivate (720 pixels x 540 pixels avec menu et 980 pixels x 560 pixels si le menu est rétracté), l’intégration se passe très facilement. Les fonctions de navigation d’Articulate, la lecture, mise en pause, avance rapide…fonctionnent à merveille pour piloter la lecture de séquences Captivate (à intégrer comme une animation flash).

Avec Captivate 5, ça se complique…

Voici donc que la version 5 d’Adobe Captivate a fait son apparition et que tout devient plus compliqué. Le code généré par cette dernière mouture est composé d’Action Script 3.0 (AS3) sans déclinaison possible vers les versions antérieures, alors qu’Articulate ne supporte que de l’AS 2.0. Bref, padaboum…. tout tombe à l’eau. Volonté d’Adobe de faire un croque en jambe à Articulate pour favoriser son propre produit « presenter » ? En tout état de cause, les séquences Captivate générées à partir de la version 5 de l’outil ne se laissent plus intégrer dans Articulate Presenter par la méthode ci-dessus.

Quelle alternative ? 

Il existe une alternative, c’est la bonne nouvelle. Elle consiste à utiliser la fonction d’intégration de « Web Object » pour y afficher la séquence Captivate voulue. Une démo de cette fonction est proposée ici: http://screenr.com/Afh

Satisfaisant ?

Non, pas vraiment. Si vous souhaitez offrir la possibilité à vos apprenants de naviguer à leur guise dans la séquence Captivate, vous serez obligés d’ajouter une barre de navigation propre à Captivate. D’où une perte de cohérence graphique, doublons des barres de navigation… bref, pas très satisfaisant à notre avis. Il ne reste qu’à espérer qu’Articulate intègre rapidement le support d’AS3 dans ses produits… ou alors en rester à Captivate 4.

En savoir plus:
http://forums.adobe.com/thread/679557?tstart=1

4 Commentaires sur “Captivate 5 et Articulate Presenter, ça se complique…

  1. sven says:

    Renseignements pris ce jour auprès du support client Articulate sur l’évolution de cette situation (support d’AS3 par Articulate), voici leur réponse:

    « We have not announced any support for Action Script 3 yet. I suggest that you submit a feature request to our product development team using the form below. »

    En synthèse: rien de neuf…

  2. mtcourbon@orange.fr'
    Marie says:

    Bonjour,
    Etudiante en Master de e-learning, j’ai une architecture technique à produire pour un devoir. Le problème que vous décriviez en juillet 2010 est-il toujours d’actualité ?
    Merci pour votre réponse (devoir à rendre le 2 février).

  3. Sven says:

    >> Marie: Oui, le problème reste d’actualité. Articulate ne propose toujours pas de support à AS3 pour ses produits. Cela sera vraisemblablement le cas dans la prochaine version, pour laquelle Articulate ne communique ni date de sortie, ni détails sur son contenu (c’est malheureusement la politique qu’ils suivent).

    En complément, la position d’Articulate formulée sur leur forum:
    http://www.articulate.com/forums/articulate-presenter/19521-using-articulate-09-captivate-5-a.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *