Un serious game pour animer une communauté d'anciens étudiants

Retour d’expérience d’une solution « gamifiée »: notre plate-forme Challenge Monitor a été utilisée avec succès pour reconstituer et animer une communauté d’anciens diplomés ingénieurs ainsi que pour promouvoir leur centre de formation auprès des entreprises où ils/elles exercent.

 

CONTEXTE

L’ITII des 2 Savoies, institut de formation d’ingénieurs de l’industrie, a fêté ses 20 ans. A cette occasion, l’ITII a souhaité faire se rencontrer en ligne le plus grand nombre de ses diplômés avant la soirée anniversaire qui s’est déroulée le 13 avril 2013. Un serious game sous la forme d’un challenge ITII inter-promotions a donc été mis en place.

Tous les anciens diplômés ont été invités à rejoindre leur promotion et tenter de la faire gagner. Tout en incitant les absents à venir les rejoindre, ils ont relevé les 2 défis proposés « Repassez votre diplôme » et « Que savez vous sur l’ITII » pour rapporter le plus grand nombre de points à leur équipe.

Chaque nouveau challenger est venu enrichir un « mur des participants » où l’on peut voir ce que deviennent tous ces diplômés… (localisation, entreprise et fonction, coordonnées…).

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RETOUR D’EXPERIENCE

  • 4 semaines de challenge…
  • 164 participants, soit plus de 50% de la population totale
  • 100% des promotions ont participé au challenge
  • Plus de 14’000 parties ont été jouées et une moyenne de 90 parties jouées par participants

Au final, c’est la promotion 2008-2012 qui a remporté le challenge. Ils sont donc montés sur scène lors de la soirée d’anniversaire pour recevoir leurs prix.

EN CONCLUSION

Une fois encore, les principes fédérateurs de Challenge Monitor (« gamification », viralité, communauté, …) ont permis de renforcer l’adhésion des joueurs à la marque (ITII) et de collecter des informations clés (mise à jour de la base de données des anciens diplômés). Des anciens diplômés ont manifesté leur motivation à participer à l’animation du réseau.

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