Analyser la qualité rédactionnelle de vos QCM, c'est possible ?

Rédiger des QCM (questionnaires à choix multiples) efficaces qui évaluent réellement les connaissances de vos apprenants, c’est notamment répondre par l’affirmative aux questions suivantes:

  • L’énoncé de la question est-il clair ?
  • Le nombre de réponses proposées est-il adéquat  ?
  • La formulation des réponses proposées est-elle correcte ? 
  • Le type de question utilisé est-il efficace (sous-entendu, ne perturbe-t-il pas plus l’étudiant qu’il ne permet de vérifier son savoir) ?
  • La façon de construire la question est-elle bonne (p.ex. les réponses sont-elles brassées…) ?

Analyser vos QCM et répondre à ces questions vous permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vos évaluations, avant-même de les avoir soumises à vos étudiants ou apprenants.

 

Laissez SAQ analyser vos questions

Automatiser l’analyse de vos questions est possible grâce à SAQ (Service d’Analyse Qualitative pour QCM en ligne). Développé dans le cadre d’un projet de recherche mené par la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale), il s’agit d’un service en ligne, gratuit et librement utilisable, au développement duquel e-teach a participé (au travers de sa technologie Q-player).

SAQ est directement utilisable ici: http://saq.heig-vd.ch

Vous souhaitez mettre SAQ à disposition de vos formateurs, directement depuis votre site web, intranet ou LMS ? Alors intégrez le « widget SAQ » dans vos pages web, tel que présenté ci-dessous.

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