ADL publie SCORM 2004 dans sa 4ème édition

Pour ceux qui sont sensibles aux notions d’interopérabilité entre contenus pédagogiques et LMS, sachez qu’ADL a récemment publié une 4ème version de la norme SCORM 2004, officiellement intitulée « SCORM 2004 4th Edition ». Il s’agit essentiellement de correctifs et d’améliorations liées au séquençage. Même si cette évolution n’apporte pas de changements majeurs, elle devrait permettre une […]

A la recherche d'un WIKI ?

Jusqu’à ce jour, les meilleurs outils WIKI que nous avions rencontrés (à savoir les plus simples et les plus intuitifs à utiliser), n’étaient que rarement disponibles au téléchargement (et donc installables dans un environnement propre). La majorité, à l’instar de Wetpaint – qui fut à notre sens le premier WIKI réellement agréable à utiliser – […]

Adobe Captivate 4: Les fonctions de synthèse vocale versus vos formateurs ?

La synthèse vocale proposée par Adobe Captivate 4 peut-elle remplacer la voix de votre expert « en chair et en os » ? Si vous avez téléchargé la version évaluation et que la fonction de synthèse vocale est inactive, voici comment remédier à ceci et disposer de cette fonctionnalité. Accédez à l’adresse ci-dessous (il vous sera demandé […]

Découverte d'Adobe Captivate 4

Une nouvelle version d’Adobe® Captivate® a vu le jour début de cette année 2009. Pour rappel, cet outil (dont e-teach recommande l’utilisation) permet de créer rapidement des démonstrations et des simulations d’applications informatiques (tels que Word, Excel, applications bancaires, RH, etc.). Captivate 4 comporte plusieurs nouveautés : Fonctions de synthèse vocale Annotation de fichiers SWF […]

WordPress.tv, un exemple de webTV pédagogique

Vous vous demandez peut-être quel apport une « WebTV pédagogique » peut avoir pour vos collaborateurs ou vos clients ? Pourquoi, comment, pour qui ? Allez faire un tour sur WordPress.tv. C’est un excellent exemple illustrant en quoi la vidéo diffusée par le web peut contribuer à renforcer les connaissances liées à un produit, un service, un concept… […]

L'Université de Lausanne à l'heure d'iTunes

L’Université de Lausanne est la première de Suisse à distribuer une partie de son savoir sous forme de podcasts sur la plateforme iTunes d’Apple. Même si tous les contenus proposés ne sont pas d’ordre pédagogique à proprement parler (on y trouve aussi des présentations de facultés), la démarche reste très intéressante et se veut un […]

Cyberlearn se la blogue aussi…

Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO (Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale) a récemment ouvert son blog. e-teach collaborant régulièrement avec l’équipe de Cyberlearn, il n’est donc pas improbable que vous retrouviez sur le blog Cyberlearn quelques têtes connues ou encore des projets communs. Le blog s’adresse essentiellement aux professeurs de la HES-SO et […]

2009, l'année du e-learning ?

Toute l’équipe e-teach vous transmet à toutes et à tous, ses meilleurs Voeux de bonheur et de succès pour 2009 ! En ce début d’année, beaucoup d’interrogations mais aussi de très fortes convictions concernant le futur de vos projets e-learning. Nous le déclarons, 2009 sera (en terme de e-learning), Rapid, Rich, Permanent, Mobile et Social […]

Articulate Presenter "figé" devant Flash10 !

Le 15 octobre dernier, Adobe annonçait la release officielle de Flash Player 10. Un grand soulagement pour les utilisateurs de Firefox 3 qui avant cette release avaient été «temporairement» coupés du monde de la vidéo. En effet, certains bugs et plantages vidéo ont été découverts sur firefox 3, problèmes qui n’apparaissent plus avec la dernière […]