Rédiger des QCM (questionnaires à choix multiples) efficaces qui évaluent réellement les connaissances de vos apprenants, c’est notamment répondre par l’affirmative aux questions suivantes:
- L’énoncé de la question est-il clair ?
- Le nombre de réponses proposées est-il adéquat ?
- La formulation des réponses proposées est-elle correcte ?
- Le type de question utilisé est-il efficace (sous-entendu, ne perturbe-t-il pas plus l’étudiant qu’il ne permet de vérifier son savoir) ?
- La façon de construire la question est-elle bonne (p.ex. les réponses sont-elles brassées…) ?
- …
Analyser vos QCM et répondre à ces questions vous permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vos évaluations, avant-même de les avoir soumises à vos étudiants ou apprenants.
Laissez SAQ analyser vos questions
Automatiser l’analyse de vos questions est possible grâce à SAQ (Service d’Analyse Qualitative pour QCM en ligne). Développé dans le cadre d’un projet de recherche mené par la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale), il s’agit d’un service en ligne, gratuit et librement utilisable, au développement duquel e-teach a participé (au travers de sa technologie Q-player).
SAQ est directement utilisable ici: http://saq.heig-vd.ch
Vous souhaitez mettre SAQ à disposition de vos formateurs, directement depuis votre site web, intranet ou LMS ? Alors intégrez le « widget SAQ » dans vos pages web, tel que présenté ci-dessous.